5TQ1COURSDEFRANCAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2024
https://5tq1.forumactif.com

Faut-il ou non légaliser le cannabis en Belgique? Empty Faut-il ou non légaliser le cannabis en Belgique?

Mer 24 Jan 2024 - 14:44
Dans le cadre d'un travail scolaire sur la légalisation du cannabis en Belgique, j'aimerai avoir des avis sur la question; j'ai posté ci-dessous un article repris sur le site de RTL-TVi
https://www.rtl.be/actu/belgique/societe/le-grand-barometre-faut-il-legaliser-le-cannabis-en-belgique/2023-10-04/article/594775


Faut-il ou non légaliser le cannabis ? La question fait débat depuis des années chez nous alors que plusieurs de nos voisins autorisent sa vente et sa consommation. Nous vous avons posé la question dans le cadre de notre Grand Baromètre RTL INFO, Ispos, Le Soir-Het Laatste Nieuws-VTM.


Doit-on légaliser le Cannabis ? À cela, 35 % des Belges répondent oui, 48% non et 17% ne se prononcent pas. Il est intéressant de pointer les différences qu’ils existent entre les réponses des francophones et des néerlandophones. Seuls 31% des Flamands sondés sont pour alors que 45% des Bruxellois et 40% des Wallons sont pour sa légalisation. "Ça dépend de la façon de voir le cannabis", dit Antoine Boucher, chargé de communication à l’ASBL Infordrogue. "Est-ce que ça va aider les gens ou les enfoncer? C'est différent d'une communauté à l'autre. Donc ça se reflète dans la réponse au sondage."

L'Etat doit-il organiser la vente?



Dans certains pays comme le Luxembourg, les Pays-Bas ou le Canada, le cannabis a été légalisé. Mais l’Etat doit-il organiser la production et la vente de cannabis ?

Les chiffres sont assez similaires à la première question. 33% sont d’accord, 49% pas d’accord et 18% ne se prononcent pas. Toutefois, la différence entre le nord et le sud du pays est également présente. 29% des Flamands sont d’accord alors que 37% des Wallons et surtout 40% des Bruxellois sont d’accord.  

"On ne comprend pas ce qui est interdit"


"La loi a intérêt à être clair", explique Antoine Boucher. "Au lieu de ça, on ne comprend pas vraiment ce qui est interdit. Est-ce que je peux ou pas? Combien de grammes?"

Une solution serait de contrôler et d'essayer de transférer cette consommation privée vers une consommation publique comme le propose l’Allemagne avec ses Cannabis social club où les gens cultivent leur cannabis ensemble, sous la supervision de l’Etat et cela amène finalement à une meilleure gestion du cannabis.

Qu'en penses-tu?

Ton paragraphe de développement doit inclure les éléments suivants :
Formulation de l'argument
Explication de l'argument
Fondement ( statistique, fait, valeur, etc...)
Conclusion partielle
avatar
Matthéoo
Messages : 1
Date d'inscription : 30/01/2024

Faut-il ou non légaliser le cannabis en Belgique? Empty Avis sur " Faut-il ou non légaliser le cannabis ?"

Mar 30 Jan 2024 - 15:31
Bonjour, je voudrai donner mon avis sur la législation du cannabis en Belgique.

Tout d'abord . Je tiens a dire que je suis pour par rapport à la législation du cannabis en Belgique, qui est un sujet assez délicat.

Premièrement, je trouve qu'il devrait être légalisé médicalement car dans certains cas de maladie certaines personne consomme du cannabis afin de soulager leur douleur (mental ou physique). Je pense que c'est une étude à pas négliger car cela pourrais peut-être aider plus de personne à guérir ou avoir la vie plus facile. Instauré un système de prescription par un médecin par exemple.

Cependant, il y a des abus dans l'usage fréquent de cannabis sur une longue période peut entraîner des changements émotionnels ou comportementaux, tels qu'une perte de motivation pour le travail ou les études, des difficultés relationnelles ou même des épisodes dépressifs. Je pense que c'est important de prendre en compte ces effets lorsqu'on aborde le sujet de la légalisation et de la consommation de cannabis.

En conclusion, je trouve que légaliser le cannabis en Belgique pour un usage médical peut aider les personnes malades, mais il faut aussi penser à éviter les abus. C'est important de trouver un bon équilibre pour que tout le monde soit en sécurité. C'est un sujet compliqué, mais il faut en parler pour prendre les bonnes décisions.


Dernière édition par Matthéoo le Jeu 1 Fév 2024 - 0:51, édité 2 fois
avatar
jakub17
Messages : 1
Date d'inscription : 31/01/2024

Faut-il ou non légaliser le cannabis en Belgique? Empty Pourquoi nous ne devront pas légalisé le cannabis en Belgique .

Mer 31 Jan 2024 - 21:39
Bonjour, je tiens à donner mon avis sur la légalisation du cannabis en Belgique.
Tout d’abord je suis contre la légalisation du cannabis en Belgique, car celui-ci est néfaste pour la santé et l’environnement qui nous entoure.

Le cannabis est très mauvais pour les organes humains, il contient des composés psychoactifs tels que le THC, qui peuvent abimer le fonctionnement normal du cerveau. Des études ont montré que les consommations de cannabis chez les jeunes peuvent entraîner des problèmes de troubles de mémoire et des difficultés d'apprentissage.

Cette plante peut entraîner divers effets néfastes sur la vie d'une personne autant que sur le plan physique que mental.
Les personnes qui sont addicte au cannabis ressentent souvent un besoin compulsif de consommer la substance pour se sentir bien ou se détendre. L’arrêt soudain de sa consommation peut déclencher des syndromes comme les maux d’estomac, la perte d’appétit, la transpiration profuse et le dérèglement du sommeil.

Comme tout substance dangereuse le cannabis tue 30 000 personnes par années ce qui est un assez gros nombre de décès cause par une simple ‘’plantes’’.

Le cannabis a un très mauvais effet sur l’environnements pour le faire pousser à l'extérieurs il a besoins d'une énorme quantité d'eau et de soleil, et si on commence à le faire pousser à l'intérieurs, les Belges auront une trop grosse consommation d'énergie car il a besoins de beaucoup d'eau et de lampes à UV, régulateurs de température et des purificateurs et déshumidificateurs d’air

En conclusion il ne faut pas légaliser le cannabis en Belgique pour préserver sa santé mental et physique, il faut prendre soins de soi et de l’environnement.
avatar
Lina
Messages : 1
Date d'inscription : 30/01/2024

Faut-il ou non légaliser le cannabis en Belgique? Empty Re: Faut-il ou non légaliser le cannabis en Belgique?

Jeu 1 Fév 2024 - 22:21
Bonjour à tous,
Je voudrais partager mon opinion,sur la  légalisation du cannabis sur le territoire Belge.
C'est un débat complexe, qui suscite beaucoup d'opinions différentes.
Personnellement,  je suis neutre, ce qui signifie que je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre coté de la question, cependant, j'ai tout de même un opinions sur celle-ci la voici :

Dans un premier temps,
je pense que  cette mesure pourrait en effet améliorer le contrôle de la qualité ainsi que la sécurité des produits vendu, réduisant ainsi les risques pour le ou les consommateur(s).
N'oublions point ,que le cannabis a tout d'abord été utilisé a des fins médicales ! Notamment, pour soulager les douleurs ou les symptômes de certaines maladies,
son utilisations médicales, est réglementée et encadrée dans de nombreux pays .

Dans un deuxième temps,
cela permettrait de générer des revenus fiscaux importants pour l'Etat , qui pourraient être investis dans un programme de prévention et de sensibilisation efficaces.
En termes de chiffres sur les revenus fiscaux potentiels , la légalisation du cannabis en Belgique, pourrait générer jusqu'au 150 millions d'euros par an .
Et la création d'un programme, avec cette somme pourrait être très intéressent, car selon une étude récente, environ 16% des Belges âgés de 15 à 64 ans on déjà consommé cette substances au moins une fois dans leur vie.
Des pays t-elle que les États-Unis, où certains Etats on légaliser le cannabis, on vu une augmentation des recettes fiscales mais, également les Pays-Bas, où la vente de celle-ci est partiellement légal, le pays a vu une diminution de la criminalité liée au trafic de drogue.


Néanmoins, il et important de reconnaître l'inquiétudes liée à la légalisation du cannabis .
Certains craignent une augmentation de la consommation chez les jeunes, des effets néfastes sure la santé mentale et physique et d'autres risques t'elle que la dépendances après une consommation a long terme .

Mais le plus crains est la conduites sous l'influences de drogue !
D'après un articles de la RTBF publié le 7 novembre 2023 , la drogues la plus détecter sur les contrôles routiers est le cannabis qui est présentes dans plus de 50%  des cas , viens après la cocaïnes pour environ 15% des cas.

Mais Consommer de la drogue augmente aussi fortement le risque d'accident !
Certes, selon une étude européenne citée par Vias , pour un consommateur de drogue ou autres le risque d'être impliqué dans un accident de la route, sera de 20 à 200 fois plus élevé que pour un automobiliste "sobre"(cela varie évidemment du types de drogue et des quantité consommées ).

Pour conclure, il y a des opinions divergentes sur se débat mais, il reste essentiel de respecter les lois et réglementations en vigueur du pays, sans oublier que  la légalisation du cannabis d'un pays a un autres varient , certains pays on choisis  de légalisé son usage a des fins médicales ou récréative.
Tandis que d'autre considèrent toujours comme une substances illégal.
Il faut noter que sa consommations elle reste un choix personnelle !

Merci d'avoirs pris le temps de lire ma rédactions , j'attend avec impatience vos réflexions sur se sujet.
avatar
Anatolie
Messages : 1
Date d'inscription : 03/02/2024

Faut-il ou non légaliser le cannabis en Belgique? Empty Re: Faut-il ou non légaliser le cannabis en Belgique?

Sam 3 Fév 2024 - 0:25
Bonjour, moi personnellement je suis pas d’accord avec la légalisation du canabis, et pour cela je vais vous donner 3 arguments bien précises:


1. Risques pour la santé : Certains soutiennent que la consommation de cannabis peut avoir des effets sur la santé, le comportement envers les autres ou bien l’attitude des personnes qui consomment régulièrement, mais aussi sur le développement du cerveau chez les jeunes. Ils créent également une augmentation de la dépendance et des problèmes de santé a cause de la consommation régulière.

2. Conséquences sociales : Les autres estiment que la légalisation du cannabis pourrait entraîner une hausse de la consommation de la drogue, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la société. Ils produisent une augmentation de la conduite sous l'influence du cannabis et des problèmes associés, tels que les accidents de la route.

3. Conséquences économiques : cela veut dire que la plupart de gens soutiennent que la légalisation du cannabis pourrait avoir des conséquences économiques négatives, en termes de coûts de santé publique liés à la consommation du cannabis.


Conclusion: c’est n’est pas une bonne idée de légaliser le canabis en Belgique
Ca va influencer les jeunes et de plus en plus ça va créé des problèmes au niveau de la société et entre ce qui consomme aussi
Contenu sponsorisé

Faut-il ou non légaliser le cannabis en Belgique? Empty Re: Faut-il ou non légaliser le cannabis en Belgique?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum