5TQ1COURSDEFRANCAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2024
https://5tq1.forumactif.com

Le boycott des produits israéliens est-il efficace? Empty Le boycott des produits israéliens est-il efficace?

Mer 24 Jan 2024 - 15:33
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/le-boycott-des-produits-israeliens-est-il-efficace_662813.html
Article rédigé parMarie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié le 05/08/2014 07:08
Temps de lecture : 3 min

Le boycott des produits israéliens est-il efficace?

Alors que les combats se poursuivent dans la bande de Gaza, les initiatives en faveur d'un boycott des produits israéliens rencontrent de plus en plus de succès.

Les appels à boycotter les produits israéliens se multiplient depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, en réponse à l'opération Bordure protectrice qui a causé la mort de 1800 Palestiniens dans la bande de Gaza. Houmous, dattes, masque pour le visage... Les articles de consommation concernés sont nombreux. Mais ce boycott est-il vraiment efficace ?

1. Oui, parce que les produits sont identifiables

Plusieurs mouvements pro-palestiniens ont appelé au boycott des produits israéliens, en expliquant aux consommateurs comment les identifier. Face à une précédente offensive de Tsahal à Gaza, en 2009, l'initiative française s'était par exemple organisée autour d'un chiffre: 729. Il permettait de repérer les codes barres de produits provenant d'Israël, grâce aux trois premiers chiffres correspondant à l'indicatif du pays, explique Rue 89.

Problème : cet indicatif correspond au siège social de l'entreprise et non au lieu de production. Afin d'éviter que des entreprises ne contournent le boycott, plusieurs ONG pro-palestiniennes ont donc établi des listes de produits à ne pas consommer. Sur celle du mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS), créé par 171 associations palestiniennes en 2005, on trouve entre autres les produits de beauté Ahava, les fruits et légumes Mehadrin ou encore les médicaments génériques Teva. L'application Buycott permet en outre de retrouver les marques épinglées par deux autres campagnes, Long Live Palistine Boycott Israel et Avoid Israeli Settlement Products, rappelle Rue 89.

Mais le BDS France, contacté par francetv info, n'approuve pas complètement la sélection proposée sur l'application. "Les listes existant sur Buycott incitent les consommateurs à ne pas acheter de produits manufacturés par des entreprises accusées de soutenir Israël, comme Coca-Cola, explique Imen Hadib, animatrice de la campagne en France. Cela va trop loin". Le mouvement appelle en revanche à boycotter sans distinction les produits provenant des colonies ou d'Israël. "Ils sont impossible à distinguer : même ceux fabriqués en Cisjordanie portent l'étiquette 'Israël'", souligne Imen Habib. Le BDS France compte dévoiler à la rentrée sa propre application permettant d'identifier les produits à boycotter, grâce à leur code barre.

2. Peut-être, car le boycott semble affecter Israël

Les répercussions exactes du boycott sur l'économie israélienne sont difficiles à mesurer. Comme le rappelle Médiapart, les entreprises locales refusent en général de communiquer leur chiffre d'affaires aux journalistes. Difficile donc de savoir si d'éventuelles baisses de profit sont dues au boycott de leurs produits ou à d'autres causes comme la crise.

Sodastream, critiquée au début de l'année pour ses usines implantées dans des colonies, affiche par example un bilan contrasté : si ses ventes aux Etats-Unis ont diminué de 14%, selon Challenges, ses profits ont au total augmenté de 6,6% en un an. Restent les chiffres avancés par plusieurs associations pro-palestiniennes. L'Association France Palestine Solidarité citait en janvier les pertes des colons agriculteurs de la vallée du Jourdain, qui auraient enregistré une baisse de 14% de leurs profits en 2013. Le BDS évoque quant à lui un repli de 35% des exportations israéliennes au premier trimestre 2014, par rapport à l'année précédente.

Même si l'impact économique du boycott est incertain, "sa portée symbolique est importante", insiste le BDS France. Le mouvement espère obtenir le soutien d'Etats et d'institutions comme l'Union Européenne, grâce notamment aux actions individuelles. "Les appels au boycott sur les réseaux sociaux peuvent mettre un coup de projecteur sur notre initiative", poursuit Imen Habib. Le but : obtenir des sanctions économiques européennes ou internationales contre Israël et pousser les entreprises au "désinvestissement".

3. Non, les Palestiniens pourraient en souffrir

Le boycott des produits israéliens pourrait toutefois avoir un impact négatif sur les Palestiniens. La chaîne Al-Arabiya (en anglais) évoquait en janvier de possibles répercussions de l'initiative sur les 900 employés palestiniens de l'usine Sodastream située dans la colonie de Mishor Edomim, en Cisjordanie. Pour le BDS France, il ne s'agit que d'une campagne de propagande de l'Etat hébreu. Les employés palestiniens seraient "exploités" et "sous-payés" par Israël, explique Imen Habib, qui affirme qu'ils soutiennent pour la plupart le boycott.

Autre opposant au boycott généralisé des produits israéliens : Mahmoud Abbas. Le président de l'Autorité palestinienne a dit en décembre 2013 qu'il ne soutenait pas l'initiative, au nom des relations diplomatiques entretenues avec Israël, explique le Times of Israel (en anglais). Il avait en revanche appelé "tout le monde à boycotter les produits [venant] des colonies", rappelant que l'ONU les considérait comme une occupation illégale du territoire palestinien par l'Etat Hébreu. Mahmoud Abbas craignait à l'époque que l'initiative n'envenime les relations entre Israël et Palestine.

Qu'en penses-tu?

Ton paragraphe de développement doit inclure les éléments suivants :
Formulation de l'argument
Explication de l'argument
Fondement ( statistique, fait, valeur, etc...)
Conclusion partielle
avatar
Imad
Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2024

Le boycott des produits israéliens est-il efficace? Empty Le boycott des produits israéliens est-il efficace?

Mar 30 Jan 2024 - 16:58
Je trouve que le boycott contre l’israël est efficace.


Premièrement, le boycott est un moyen de protester contre les politiques du gouvernement israélien, en particulier le conflit israélo-palestinien.

Deuxièmement, le boycott est un moyen de faire pression sur l’israël pour qu’il modifie ses politiques. En utilisant le pouvoir économique et politique des consommateurs

Cependant, il est important de reconnaître que le boycott n’est pas une solution sans bémols

En conclusion, je soutien le boycott contre l’israël car c’est un moyen de protester contre les politiques et d’encourager des changements positifs
avatar
Admin
Admin
Messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2024
https://5tq1.forumactif.com

Le boycott des produits israéliens est-il efficace? Empty En réponse à Imad

Mer 31 Jan 2024 - 15:28
Bonjour Imad, merci à toi pour ta réaction ;-)
Pourrais tu développer ton propos quand tu dis " le boycott n'est pas une solution sans bémols"?

avatar
Imad
Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2024

Le boycott des produits israéliens est-il efficace? Empty Re: Le boycott des produits israéliens est-il efficace?

Mer 31 Jan 2024 - 20:52
Bonjour monsieur, car les effets économiques du boycott peuvent toucher la population civile plutôt que d’influer directement sur les politiques
avatar
marwan
Messages : 1
Date d'inscription : 31/01/2024

Le boycott des produits israéliens est-il efficace? Empty Re: Le boycott des produits israéliens est-il efficace?

Mer 31 Jan 2024 - 21:24
Salut tout le monde ! Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un évènement qui est actif depuis plusieurs mois voir année:
Je tenais à répondre à mon camarade de classe Imad.
Je suis totalement d’accord concernant son message, mais je tenais quand même à rajouter quelque détails
Le boycott est un moyen puissant pour essayer de se faire entendre.
Pourquoi je boycotte ? Parce que je crois en l'importance d’être pour ou contre des entreprises qui respectent l'environnement, les droits humains, l'égalité etc. En boycottant, nous envoyons un message clair.
En parlant d’humain il faut à tous pris changer ce qui ce passe actuellement en Palestine et appeler à un cessez le feu.
Je vous encourage tous à vous joindre un jour avec moi dans ce boycott. Ensemble, nous pouvons faire une très grande différence dans ce monde.
Le boycott ne se limite pas seulement aux produits comme par exemple les enseigne d’alimentation. Sa peux aussi être un services, ou de personnalités publiques.
Ensemble, nous pouvons créer un impact positif et inciter les gens ou les marques de revenir sur leur décision.
Ensemble, nous pouvons changer le monde !
avatar
Rajbir
Messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2024

Le boycott des produits israéliens est-il efficace? Empty Re: Le boycott des produits israéliens est-il efficace?

Jeu 1 Fév 2024 - 21:00
Bonjour à tous, je tiens aussi à m’exprimer sur ce sujet-là.
Je suis totalement d’accord avec l’auteur ci-dessus.
Parce que le fait que de se rejoindre dans le boycott, en nous rejoignons peut rapporter les soutiens aux palestiniens mais aussi des gros impacts aux entreprises et à l’économie.
Pourquoi les entreprises et l’économie ? Car cela peut financier les israéliens pour enrichir leur pays et utiliser cet argent pour fabriquer des nouveaux armes pour qu’au final tu es les palestiniens.
Cependant, l’impact précis dépend des diverses facteurs, y compris la durée et l’ampleur du boycotte, ainsi que la réaction des entreprises concernées.
Pour moi, je trouve que c’était décision est efficace car il y a de plus en plus de personnes qui réagissant sur le sujet et que ça fait une grosse polémique sur les réseaux sociaux.
Et oui c’est pour cela je suis pour le boycott et de rapporter un impact positif pour les palestiniens grâce aux petits mouvement prise en chacun de nous.
avatar
Jeremy
Messages : 1
Date d'inscription : 02/02/2024

Le boycott des produits israéliens est-il efficace? Empty Re: Le boycott des produits israéliens est-il efficace?

Ven 2 Fév 2024 - 23:51
Bonsoir tout le monde, je vais parler du boycott. Je suis entièrement d'accord avec mon amie sur ce sujet. Rejoindre le boycott peut beaucoup aider les Palestiniens et causer des problèmes sérieux aux entreprises et à l'économie. En arrêtant de donner de l'argent aux entreprises qui aident Israël à devenir plus riche, on peut indirectement aider à arrêter la fabrication d'armes utilisées contre les Palestiniens. À mon avis, cette décision est importante car elle provoque de plus en plus de discussions, surtout sur les réseaux sociaux. C'est pour ça que je suis pour le boycott, car ça peut vraiment aider les Palestiniens grâce à ce que chacun de nous fait.
Dans une guerre, le boycott est une arme forte pour chercher la paix. En arrêtant de soutenir économiquement les gens qui se battent, on peut les pousser à parler et trouver des solutions pacifiques. Le boycott permet aussi de montrer qu'on est pas d'accord avec les injustices de la guerre et qu'on veut trouver des solutions sans violence. Donc, le boycott aide les gens à agir pour un futur plus juste et plus paisible.
Contenu sponsorisé

Le boycott des produits israéliens est-il efficace? Empty Re: Le boycott des produits israéliens est-il efficace?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum