5TQ1COURSDEFRANCAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2024
https://5tq1.forumactif.com

LGBT : sont-ils trop ou sous-représentés?  Empty LGBT : sont-ils trop ou sous-représentés?

Sam 3 Fév 2024 - 13:06
Les questions LGBT dans les médias, un enjeu de représentation
Jeudi 15 juin 2023
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-mediatique/la-chronique-mediatique-de-cyril-lacarriere-du-jeudi-15-juin-2023-4476089

Quelle place pour la communauté LGBT dans les médias ?
On va en parler dimanche lors de la cérémonie des Out d’or. Vous ne le savez peut-être pas mais l’association des journalistes LGBTQI+ organise chaque année une soirée de récompenses. C’est comme les César, sauf que là, on récompense la visibilité des personnes de la communauté LGBT.
Sept catégories sont au programme pour cette cinquième édition. Chaque fois, une occasion pour l’association de mettre en lumière des personnalités et les sujets qui touchent de cette communauté.
Publicité
Des sujets qui me semblent sous-traités. En fait, quand on parle des personnes LGBT dans les médias, c’est souvent pour parler homophobie. Et c’est important ! L’an dernier, il y a eu plus de 2.400 crimes ou délits anti-LGBT, un chiffre qui progresse en plus. Donc, OUI, il faut parler d’homophobie mais, NON, ça ne suffit pas !
Et c’est tout l’intérêt d’une cérémonie comme celle des Out d’or ce dimanche, raconter aussi des choses positives. C’est un des enjeux des médias aujourd’hui, le biais de représentation. Je vous donne un exemple loin, très loin même des sujets LGBT.
Quand Jean-Pierre Pernaut vantait tous les jours dans son 13 heures le charme de la France des terroirs. Il donnait envie à ses téléspectateurs. Avec son style, Pernaut a participé à changer le regard des Français sur leurs régions.
Eh bien, ce principe, il marche avec tous les sujets. On le dit d’ailleurs souvent à propos des banlieues. On ne les voit à la télé que quand une voiture crame ou pour parler des dealers des quartiers. Donc forcément à la fin, on associe les banlieues à la violence.
Vous m’avez compris, si le seul sujet pour parler des homos, c’est l’homophobie, alors on réduit la représentation de la communauté LGBT.
Mais il y a des signes d’encouragement. Prenez le programme Drag Race France. Ca été un des phénomènes télé l’année dernière. Un million de personnes avaient regardé le premier épisode de la première saison. La saison 2 arrive le 30 mars sur France Télévisions. Autre exemple : un bisou, mais pas n’importe quel bisou.
Celui que deux hommes, deux candidats de la télé-réalité “La Villa” sur la chaîne TFX. Une séquence vue plus de sept millions de fois sur Twitter. Vous vous rendez compte : pour un simple bisou ! Croyez-moi, c’est un signe.
Que voir deux hommes qui s’embrassent à la télé française, c’est quelque chose de rare. Depuis huit ans aussi L’Amour est dans le pré a ouvert son casting à des paysans homosexuels. C’est bien, mais tout ne va pas de soi. Tiens, par exemple, pas question pour M6 d’inclure un couple LGBT dans sa série quotidienne Scènes de ménage.
“La série n’a pas vocation à refléter la société française”, se justifie la chaîne. Non seulement, M6 nous joue du pipeau, la vraie raison, c’est qu’elle a peur de se planter mais en plus, sur le fond, c’est une erreur.
Pourquoi ? Parce que les médias ont un rôle sociétal et qu’ils doivent servir de modèle. Les gamins ont besoin de voir et d’entendre des gens qui leur ressemblent. On appelle ça des “rôles modèles”
et tout le monde a son rôle à jouer, justement. Les médias en représentant les LGBT dans toute l'étendue de leur vie. Et les personnalités publiques en parlant de leur sexualité.
C’est pas de l’injonction à faire son coming out mais un encouragement à banaliser avec qui on aime coucher. Quand des millions de personnes vous écoutent ou vous regardent chaque jour, ça compte!
avatar
Nicola
Messages : 1
Date d'inscription : 07/02/2024

LGBT : sont-ils trop ou sous-représentés?  Empty Re: LGBT : sont-ils trop ou sous-représentés?

Mer 7 Fév 2024 - 11:06
Je trouve que les LGBT sont sous-représentés

Premièrement, je trouve que les personnes LGBT sont souvent peu présents dans les films, les émissions de télévision, les publicités et ne sont pas accepter dans la société, ce qui peut donner l'impression que leur existence n'est pas aussi importante ou valable que celle des autres genres.

Deuxièmement, dans de nombreux contextes la représentation des LGBT est encore soumise à la censure, que ce soit par des normes sociales restrictives, des lois discriminatoires ou des pressions commerciales.

Cependant, cette sous-représentation et la persistance de la censure sont des obstacles à l'égalité et à l'inclusion

En conclusion, je soutiens fermement la cause LGBT et je crois qu'il est temps de mettre fin à cette marginalisation. Les LGBT méritent d'être pleinement inclus et acceptés dans la société sans subir de stress constant.
avatar
Adam
Messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2024

LGBT : sont-ils trop ou sous-représentés?  Empty Re: LGBT : sont-ils trop ou sous-représentés?

Jeu 8 Fév 2024 - 18:24
Je trouve que les LGBT sont Trop représenter

Pour commencer, ce que Nicola nous dit ses que les LGBT non pas pue fair leur place dans notre société cela est faux. Je me explique, les personne de ce bord sont très défendus par la société et surtout par les plus haut gradés. Il y a des lois qui les protège sur énormément de point et sont "intouchable". Donc pour moi ils sont assez existants a nos yeux et il n y a pas besoin de les mettre sur tout les affiches pour qu’il se sente comme tout l monde. Justement ses en faisant sa que cela nous dit ou donne l’impression que leur genre n’est pas normal !

Par la suite, Nicola nous dit qu’ils sont censurés alors que pas du tout ce sont des personnes qui se montre, manifeste et qui on leur propre magasin donc je suis pas d’accord sur le faite des dire qu’il y a pas de commercialisation a leur sujet et qui sont censuré . Et pour les lois ses comme je l’est préciser dans mon premier paragraphe ils sont très soutenu et défendus par la justice.

Cependant, j aimerais rajouter d autre chose par rapport a leur comportement que je trouve inapproprié. Ils veulent qu’ont leur laisse fair ce qu’ils veulent sur ça il n y a pas de problème mais lorsqu’ils decident de manifester en étant tout nue, en se foutant de la religion des autres, en insultant, en collant leur drapeau partout et j en passe. Je panse que ses eux même qui font en sorte d être rejeter ou d être mal vue. Si ils respectaient tout l monde et n’abuserais pas dans leur manière de fair je panse que tout le monde les laisserait tranquille.

En conclusion, je soutien pas la cause des LGBT mais il faut leur laisser le choix de fair ce qu’ils veulent sans qui est d’abus des deux cotés.
avatar
Mikelson
Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2024

LGBT : sont-ils trop ou sous-représentés?  Empty Je trouve que les LGBT sont Trop représenter

Jeu 8 Fév 2024 - 20:46
Bonjour Adam,

Pour commencer, les LGBT se mettent trop en valeur, ils ne pensent pas à la vie des autres individus.
En effet, dans certaines écoles, l'influence des LGBT ont mis en disposition des toiletes mixtes.

Ensuite, je suis d'accord avec toi sur le fait que les LGBT sont très soutenus et défendus par la justice.

Néanmoins, je trouve que leur choix est lié pour eux mêmes et non pas pour la société.
Je pense qu'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent sans gener le reste de la population, et de limiter leurs actions

Pour finir, je respecte le choix de chacun sans qu'il n'y ai atteinte à ma propre personne mais aussi
qu'il n'y doit pas avoir de changement au quotidient à cause de leur "conditions de vie" .

Merci! What a Face
avatar
Mikelson
Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2024

LGBT : sont-ils trop ou sous-représentés?  Empty Est-ce que les LGBT sont sous-représentés ?

Lun 12 Fév 2024 - 10:33
Bonjour Mikelson,

Pour ma part, je ne pense pas que les LGBT soient sous-représentés, au contraire, de nos jours, ils sont très représentés, que ça soit dans les films, séries ou autres, on en voit de partout.

Personnellement, je trouve que chacun a le droit d’être attiré par ce qu’il veut si cela ne dérange ou ne gêne pas la personne d’en face.

Je comprends que ça puisse en choquer plus d’un, car la génération avant la nôtre n’est pas habituée à tout ça.

Chacun est libre d’avoir son attirance, mais pour être honnête, je ne suis pas d’accord avec les transgenres, : pour moi, c’est juste avoir abusé de certaine liberté et de plus en plus d’enfants se manifeste voulant changer de sexe sous prétexte qu’il se sente plus (femme, homme, ou d’autre invention).

Si l’on fait un saut en arrière, les enfants se sentaient tous très bien dans leur corps et leur genre, mais la génération actuelle s’est fait influencer par les personnes qu’ils suivent sur les réseaux sociaux ou autres plateformes.

Pour moi, certaines coutumes et valeurs ne doivent pas disparaître, on est libre d’être attiré par ce que l’on veut, ne pousse pas le bouchon trop loin.

Bien à toi, Merci

Wissam
Contenu sponsorisé

LGBT : sont-ils trop ou sous-représentés?  Empty Re: LGBT : sont-ils trop ou sous-représentés?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum